← revenir aux actus
Retour sur | 23 Jan. 2025

2025 : les défis évoluent, SINGA aussi

Partager
Lien copié

En 2024, plus de 108 millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050 selon le HCR. Face à cette réalité, SINGA réaffirme sa vision : transformer les migrations en opportunités et bâtir des sociétés plus inclusives. En 2025, cette ambition prend vie à travers une nouvelle identité visuelle et un engagement renouvelé.

2025 : résister pour construire demain

Alors que 2025 débute sous des airs dystopiques outre-Atlantique – marqués par la haine, le recul des droits et un racisme décomplexé – SINGA choisit de résister.

Résister, c’est bâtir des ponts là où d’autres dressent des murs. C’est imaginer des sociétés où les enfants et les jeunes d’aujourd’hui pourront grandir dans des environnements inclusifs et résilients.

Pour SINGA, comme pour toutes celles et ceux qui œuvrent à l’inclusion et à la justice sociale, il ne peut y avoir d’autre voie. L’Europe porte une responsabilité majeure : celle de défendre les valeurs humanistes, de protéger les droits fondamentaux et de prouver que les migrations et la diversité sont des forces qui enrichissent et renforcent nos sociétés.

C’est avec cette vision et pour répondre aux défis d’un monde en mutation que SINGA entame 2025 avec une identité renouvelée.

Une nouvelle identité pour relever les défis

Les  frontières se ferment, les discours se durcissent et les droits internationaux sont fragilisés. Pourtant, les migrations continueront d’être une solution pour des millions de personnes face aux guerres, aux dérèglements climatiques et aux persécutions. En 2024, plus de 108,4 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de fuir leur foyer, selon le HCR. D’ici 2050, ce chiffre pourrait encore tripler. Dans un monde en mutation, apprendre à vivre ensemble n’est pas une option : c’est une nécessité.

Aujourd’hui, nous choisissons de porter haut et fort une autre vision. Nous faisons évoluer notre identité visuelle pour refléter la modernité, l’énergie et la richesse de notre mission et de nos actions : 

  • Un logo réinventé : au cœur, le “in”, symbole des ponts que nous créons entre les individus et les cultures. Il reflète l’interconnexion, la fluidité et l’humanité.
  • Une palette de couleurs vibrantes : elles célèbrent la diversité et l’énergie d’un monde en mouvement. Parce que notre vision du futur est joyeuse, et collective.
  • Une signature affirmée : “Sharing Cultures, Shaping Futures”, car chaque rencontre ouvre la voie à de l’inédit, crée de nouvelles opportunités et participe à façonner un avenir commun, riche de solutions et de possibles.

Un engagement renouvelé envers une communauté mondiale

Cette transformation n’est pas qu’esthétique. Elle marque un engagement renouvelé envers notre communauté mondiale. Présente dans 17 villes et 7 pays, SINGA a soutenu plus de 2 000 entrepreneur·e·s et facilité des dizaines de milliers de rencontres interculturelles depuis sa création. 

En 2025, cette nouvelle identité nous permet de réaffirmer notre raison d’être :

  • Bâtir des ponts là où d’autres dressent des murs,
  • Transformer les migrations en opportunités,
  • Célébrer la richesse que la diversité apporte à nos sociétés.

Rejoignez-nous dans cette nouvelle ère

En 2025, SINGA ne change pas seulement de visage – nous ouvrons un nouveau chapitre auquel vous pouvez prendre part. Que vous soyez citoyen·ne, organisation ou partenaire, vous pouvez agir dès aujourd’hui en nous rejoignant >