← revenir aux actus
Culture | 02 Août 2022

À Lille, un programme de production artistique pour libérer la parole

Partager
Lien copié

La migration est un sujet sensible. Surmédiatisé et très politisé, il polarise souvent les débats autour de questions, au mieux, humanitaires et au pire, sécuritaires. Pourtant, de nombreuses études l’affirment aujourd’hui, la migration, et plus généralement la diversité, mises au service de la création et de l’innovation, ont un impact positif sur les sociétés d’accueil. Mais qu’en pensent les principaux concernés? À Lille, un programme a vu le jour pour changer le regard sur les migrations en (re)donnant la parole aux personnes exilées.

Le projet Speak Up, propose à la communauté SINGA LILLE d’être formée à l’écriture, la pratique théâtrale et la posture journalistique, avec l’objectif d’une production artistique (théâtrale, audiovisuelle, etc).

Pour les participants il s’agit d’un moyen de libérer la parole, de prendre confiance en soi et d’apprendre des techniques d’écritures, de récits et de mise en scène.

Pour SINGA, il s’agit d’un moyen de changer le regard sur la migration en donnant la parole aux membres de la communauté, qu’ils soit exilés ou qu’ils soient locaux avec un intérêt pour la migration et l’interculturalité.

Extrait d'un texte rédigé par nos participants lors de l'atelier d'écriture.

Ainsi, les participants du projet Speak-Up ont pu écrire des textes, dont des extraits sont partagés ici, sur leur parcours migratoires, leurs pays natal, leurs origines ou plus simplement sur leur vie ici, en France.

Extrait d'un texte rédigé par nos participants lors de l'atelier d'écriture.

Ils ont également pu réaliser des balades sonores à mi-chemin entre documentaires et podcast illustrés. Nous vous présentons l’un d’entre ci dessous: Le jardin des plantes.

Extrait d'un texte rédigé par nos participants lors de l'atelier d'écriture.

Pour visualiser l’ensemble des textes, cliquez ici.

Pour visualiser l’ensemble des vidéos, cliquez ici.

Lille

SINGA Lille réunit les personnes locales et nouvelles arrivantes pour favoriser l'entrepreneuriat des personnes issues de la migration et créer des liens grâce à des événements conviviaux. Son événement phare, INSPIRE, propose une soirée unique où l’art et les témoignages révèlent la richesse des parcours migratoires, changeant les perceptions et célébrant la diversité.