Ce 4 novembre 2025, nous n’avons plus le choix. À l’heure où les financements s’effondrent et où les discours de haine et d’exclusion progressent partout en Europe, SINGA est en danger : 1/3 de nos programmes risque de disparaître. Nous lançons une campagne de financement participatif d’ampleur sur Ulule “Défendons SINGA : des liens, pas des murs”.
Partout, la démocratie recule. En Europe, l’extrême droite progresse et impose ses idées. Sur tous les sujets, elle s’en prend aux personnes exilées, en les stigmatisant et en multipliant les obstacles à leur inclusion, et attaque les associations comme SINGA qui les accompagnent.
En France et en Europe, la diversité, l’inclusion et la solidarité sont aujourd’hui attaquées. Le travail des associations comme SINGA, qui défendent chaque jour l’inclusion, est disqualifié, ses actions surveillées, ses employés et bénévoles menacés.
En France, l’État réduit brutalement et sans préavis ses subventions et met en danger SINGA et d ‘autres associations semblables qui assurent quasi seules les obligations internationales la France en matière d’inclusion l’inclusion.
Sous la pression de Donald Trump et ses alliés, plusieurs fondations européennes et américaines, historiquement partenaires de SINGA, se retirent. Non pas parce que nos projets auraient perdu de leur pertinence (au contraire, les besoins explosent) mais parce qu’ils sont aujourd’hui jugés “trop sensibles”, “trop inclusifs”, “trop interculturels” ou “trop antiracistes”.
Si beaucoup de nos partenaires résistent à ce vent mauvais, l’impact pour SINGA a été direct et brutal : en quelques semaines, tandis que nos financements sont à plus de 80% privés, nos soutiens internationaux ont chuté de plus de 30%. Dès 2026, un tiers de nos activités pourraient disparaître. Cela signifie moins de talents accompagnés, moins d’emplois créés, moins de liens tissés… et en retour : plus de préjugés et de fractures.
En 10 ans, SINGA a réuni plus de 80 000 personnes locales et exilées et accompagné près de 20 000 talents dans leurs projets, donnant naissance à plus de 400 entreprises et associations, dont la moitié créent de l’emploi dès les 6 premiers mois. En parallèle, nos activités socioculturelles rassemblent chaque année des dizaines de milliers de personnes : 67% des personnes exilées y retrouvent confiance, et 66% des personnes locales changent leur regard sur la migration.
Et parce qu’aujourd’hui la solidarité est attaquée, vos dons sont aussi un message clair : nous ne céderons pas.
En soutenant la collecte, vous repartez avec des contreparties pleines de sens et de style !
🎁 Du pack de punchlines collector (mug et stickers à brandir fièrement) au panier de produits artisanaux imaginés par des femmes entrepreneuses de la communauté SINGA, en passant par le dîner du siècle à gagner avec Benoît Hamon, Guillaume Meurice, Aymeric Lompret et les humoristes du Newcomer Comedy Club… sans oublier une expérience VIP dans nos événements ou une conférence sur mesure dans votre entreprise.
✨ Des contreparties inédites, inspirantes et joyeusement inclusives à découvrir dès maintenant sur notre page Ulule >
Agence Les Petits Papiers
Stéphanie Hasson – 06 21 77 03 72 / stephanie@lespetits-papiers.com
SINGA
Maëlle Mezaber – 07 83 79 39 03 / maelle@singa.io