← revenir aux actus
Retour sur | 27 Juin 2025

SINGA Toulouse présente son premier documentaire “Les Liens de la Migration”

Partager
Lien copié

Le 20 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, SINGA Toulouse et l’association “Les Films de la Jetée” ont présenté leur tout premier documentaire : « Les Liens de la Migration » au cinéma ABC. Ce documentaire a été réalisé de manière participative dans une démarche de  co-construction entre personnes nouvelles arrivantes et locales et les réalisatrices : une manière sensible, engagée et collective de raconter ce que signifie “faire société”.

Depuis 2018, SINGA Toulouse réunit des bénévoles, animés par le désir de créer une société plus inclusive en favorisant le lien entre personnes locales et nouvelles arrivantes (réfugiées, demandeuses d’asile…).  

En 2025, SINGA Toulouse a lancé ce projet unique autour du récit et de l’image pour mettre en lumière les liens forts et enrichissants noués à travers le parcours de nouveaux arrivant.e.s.

Un projet collectif, né du terrain et du besoin de raconter

Dans un contexte où les discours sur les migrations se durcissent, il devient essentiel de laisser place aux récits vécus, aux voix multiples et aux rencontres qui transforment.

Depuis janvier 2025, une vingtaine de participant·es se sont retrouvé·es pour cinq ateliers autour du cinéma documentaire : écriture, tournage, narration, interviews…

Les réalisatrices Lisa Chabbert et Pauline Lebellenger ont guidé les groupes sans imposer de fil rouge, laissant émerger une multitude de voix, d’émotions et de regards.

Témoignages, anecdotes, émotions partagées : chaque mot, chaque plan est né d’un processus collectif, respectueux, et profondément humain.

« Certains participants décident de parler de leur voyage jusqu’ici, d’autres des rencontres qu’ils ont faites, ou encore des temps heureux dans leur pays. Le film regroupe les voix de la migration, sans que le sujet ne soit imposé. » — Nadine Puibusque, présidente de SINGA Toulouse

 

Donner à voir des histoires singulières

Le documentaire de 20 minutes met en avant des parcours différents, parfois bouleversants, toujours humains.

Parmi eux, celui de Mustafa, arrivé en France sans logement, qui a peu à peu retrouvé une communauté grâce à SINGA :

« Quand je suis arrivé ici, j’étais dans la rue. C’est Nadine, la présidente de SINGA Toulouse, qui m’a parlé de SINGA. Grâce à elle, j’ai rencontré plein de gens. Et aujourd’hui, je travaille avec le directeur que j’ai rencontré là et j’ai trouvé des amis. »Mustafa

Ce documentaire s’inscrit dans la démarche quotidienne de SINGA Toulouse, une communauté portée par des bénévoles et des habitant·es engagé·es pour une société plus inclusive.

Une soirée pour célébrer les liens

Le 20 juin 2025, le documentaire a été projeté en avant-première à Toulouse, en présence des participant·e·s, partenaires et spectateur·rice·s. Il a été suivi d’un débat sur le thème « Culture, migration et vivre-ensemble : regards croisés » et d’un apéro convivial. 

Une soirée à l’image de ce que fait SINGA Toulouse toute les semaines à travers ses activités gratuites et ouvertes à tous et de la volonté constante de faire du lien un acte de résistance et de joie

L’occasion aussi de parler du  programme d’accueil en cohabitation solidaire porté par l’association “J’Accueille powered by SINGA” et dont on trouve des témoignages dans le documentaire.

Un documentaire, des liens, une société à réinventer

Derrière chaque lien créé, il y a une histoire. Derrière chaque rencontre, une société plus ouverte qui se construit. “Les Liens de la Migration” montre que l’inclusion peut être simple, belle, collective.

📍 Envie de voir le film ? Écrivez à SINGA Toulouse par message privé sur Facebook/Instagram ou par mail : lien

Toulouse

SINGA Toulouse est une association portée par des bénévoles engagé·e·s pour une société plus inclusive. Elle crée des moments de rencontres conviviales entre les personnes locales et les nouveaux arrivants, grâce à des activités gratuites comme des discussions dans des cafés associatifs (Blablas), des sorties culturelles, des ateliers de cuisine, des activités sportives. Ces moments permettent de faire connaissance, partager et créer des liens.