← revenir aux actus
Retour sur | 02 Jui. 2025

Nouvelle gouvernance, nouvel élan : SINGA Global continue de porter sa vision face aux défis de l’inclusion

Partager
Lien copié

Les 13 et 14 juin 2025, alors que les discours xénophobes et anti-immigration gagnent du terrain dans un climat mondial marqué par la peur et la crise, les chapitres SINGA se sont réunis en Assemblée Générale pour renouveler leur Conseil d’Administration. Camila Ríos Armas a été élue première femme Présidente de SINGA Global, aux côtés de sept membres aux parcours divers, pour un mandat de deux ans.

Ce nouveau Conseil d’Administration incarne la volonté ferme de faire entendre encore plus fort la voix d’un réseau international engagé pour défendre et construire une société inclusive, solidaire et créative, présente dans 17 villes et 7 pays.

Ce Conseil d’Administration intervient dans un monde de plus en plus fragmenté. Son ambition est claire : soutenir les citoyen·ne·s qui font bouger les lignes et bâtir, à l’échelle locale comme globale, une société réellement inclusive.

Une communauté internationale en mouvement

Depuis sa création, et sous l’impulsion du CA précédent, SINGA a considérablement grandi et s’est professionnalisé, est devenu un mouvement international solide. En créant des espaces de rencontre, d’entrepreneuriat, de cohabitation et de transformation des récits, SINGA agit concrètement pour bâtir une société plus juste, inclusive et créative.

Aujourd’hui, le moment est venu de porter encore plus haut les solutions que SINGA propose, de renforcer la cohésion du réseau, de multiplier les collaborations. Face aux enjeux grandissants, il s’agit d’intensifier l’impact en faisant de SINGA une force capable d’inspirer des changements durables sur les sujets de migration et d’inclusion. 

Camila Ríos Armas, nouvelle Présidente de SINGA Global

Née à Caracas, au Venezuela, Camila cumule 15 ans d’expérience en communication politique et inclusion. Elle a travaillé en France et en Europe à la création de programmes d’intégration et enseigne dans plusieurs universités. Son engagement avec SINGA a débuté en 2018 lorsqu’elle a fondé UniR (Universités & Réfugié·e·s), une ONG qui facilite l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes exilées. UniR est l’un des nombreux projets accompagnés par SINGA, qui soutient des milliers d’initiatives portées par des personnes nouvelles arrivantes.

Une mission claire pour les deux prochaines années

Pour les deux prochaines années, le Conseil entend intensifier le travail collectif au sein du réseau, développer de nouveaux partenariats stratégiques et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les différentes implantations.

Face aux défis actuels marqués par la montée de la xénophobie et du racisme, Camila porte une conviction forte : le pouvoir de l’engagement citoyen pour bâtir des sociétés plus justes et inclusives.

« Je suis convaincue que nous cessons d’avoir peur lorsque nous rencontrons l’autre. Aujourd’hui, nous traversons des temps difficiles où la xénophobie et le racisme menacent la démocratie et la liberté, mais nous croyons en l’engagement citoyen.

Cela me rappelle une phrase que mon père me dit quand je traverse des difficultés : “Pa’ lante”, ce qui signifie continuer. Ne pas regarder en arrière. C’est l’avenir qui importe.Et c’est ce que nous allons faire dans les deux prochaines années chez SINGA Global.» — Camila Ríos Armas

Un collectif riche de diversité et d’expériences complémentaires

Aux côtés de Camila, six membres venus de plusieurs continents, aux profils variés, femmes et hommes, nouveaux arrivants et personnes locales, unissent leurs talents et expertises pour faire avancer le réseau mondial. Ensemble, ils incarnent la richesse humaine, culturelle et professionnelle qui fait la force de SINGA.

« Je partage ce conseil avec six personnes extraordinaires qui ont des compétences complémentaires et des origines et parcours différents, par exemple : Palestine, Irak, Liban, Syrie, Allemagne, France, États-Unis, Canada. Nous avons tous notre propre histoire avec SINGA. La mienne a commencé en 2018, lorsque j’ai voulu lancer mon ONG, UniR (Universités & Réfugié·e·s), pour soutenir les réfugiés et demandeurs d’asile dans leur accès à l’enseignement supérieur. Grâce au soutien initial que SINGA nous a apporté, nous avons accompagné plus de 4 000 personnes. Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers d’ONG soutenues par SINGA.» — Camila Ríos Armas

Eric Asmar – Membre du CA de SINGA Global

Eric Asmar est un entrepreneur social en série, actif dans les domaines du développement, de l’innovation et de la finance, avec plus de 17 ans d’expérience aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Issu d’une famille de nouveaux arrivants de troisième génération et d’entrepreneurs de quatrième génération, il est titulaire d’une licence en sociologie de l’Université de San Francisco et d’un master en études du développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Eric a conçu et mis en œuvre des programmes favorisant l’autonomisation économique et l’innovation, en collaborant avec des entrepreneurs, des institutions financières, des agences publiques et la société civile. Il dirige depuis 2018 happy smala, un laboratoire d’innovation qui a lancé des startups fintech et edtech primées, dont les premières plateformes de financement participatif du Maroc, et travaille actuellement au lancement du premier fonds marocain de finance à impact mixte. Il enseigne l’entrepreneuriat et la mesure d’impact à l’ESSEC Business School Africa, à l’École Centrale de Casablanca et à l’ITC-ILO.

« Je suis profondément honoré d’avoir été choisi pour rejoindre le conseil d’administration de SINGA Global. Je collabore avec SINGA de manière intermittente depuis 2015, et j’ai développé un grand respect pour ce réseau et les communautés qu’il cultive. Pour moi, SINGA, c’est transformer les principes en actions concrètes. »

Adrien Bouchet – Membre du CA de SINGA Global

Adrien Bouchet est chargé de mission sur les questions d’emploi au sein de la FAS Pays de la Loire. Il a débuté sa carrière dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat, d’abord au sein du réseau France Active, puis en tant que bénévole, avant de devenir salarié chez SINGA Nantes. Chez SINGA Nantes, il a coordonné les programmes de sensibilisation, d’accompagnement à l’émergence de projets, et a contribué au développement de l’action bénévole.

« Ce nouveau rôle signifie une continuité pour moi dans un engagement de propager un autre message sur la migration, inclusif. L’occasion de continuer le travail et de proposer mon expérience du terrain aux réflexions stratégiques du board. »

Sima Gatea – Secrétaire Générale de SINGA Global

Sima Gatea accompagne, facilite et forme des leaders et des communautés au leadership conscient et à l’action collective. Son travail de coach, guérisseuse, facilitatrice et entrepreneure sociale s’appuie sur la Compassionate Inquiry du Dr Gabor Maté, la psychologie soufie, le tissage communautaire et le changement systémique. Elle est Fellow et Mentore du Dalaï Lama. Après un master en études transculturelles à Heidelberg, elle cofonde SINGA Berlin en 2015, puis développe des programmes de renforcement des capacités en Allemagne, au Maroc et au Canada.

« Rejoindre le CA de SINGA Global en tant que Secrétaire générale est pour moi un retour aux sources. SINGA, c’est cultiver la paix et la guérison en communauté — une nécessité plus que jamais. »

Iyad Kallas – Membre du CA de SINGA Global 

Consultant et formateur franco-syrien, Iyad Kallas œuvre depuis près de 20 ans dans l’innovation interdisciplinaire, la transformation numérique et la gouvernance. Il a travaillé avec l’UNESCO, l’OMS, la Banque mondiale, des institutions publiques et des startups engagées. Cofondateur de plusieurs structures, dont SINGA, il milite pour une inclusion socioéconomique holistique à travers les dynamiques interculturelles et le dialogue entre Sud et Nord globaux.

« Siéger au CA de SINGA Global est une opportunité porteuse de sens pour renforcer un impact concret sur le terrain. »

Rania Lteif – Membre du CA de SINGA Global

Avec plus de 15 ans d’expérience entre le Liban et la France, Rania Lteif pilote aujourd’hui un centre d’activités pour enfants à Villeurbanne et préside l’association CLAP. Elle a travaillé dans de grandes ONG et organisations communautaires locales, mêlant engagement de terrain, créativité et dialogue interculturel. Elle est titulaire d’un MBA et d’un diplôme en production audiovisuelle.

« SINGA m’a accompagnée dans le lancement de CLAP. Aujourd’hui, je suis heureuse de redonner en partageant mon expérience à l’échelle internationale. »

Jean-François Ollivier – Trésorier de SINGA Global

Militant de longue date dans les associations d’insertion sociale, Jean-François Ollivier a été sensibilisé très jeune à l’injustice et à l’exclusion. Convaincu du potentiel d’empathie et de mobilisation collective, il souhaite contribuer au développement d’idées nouvelles au sein du board de SINGA Global.

« SINGA a cette capacité à faire émerger des idées novatrices. Ma contribution n’aura de cesse de faciliter cette émergence. »

Camila Ríos Armas - Présidente de SINGA Global
Eric Asma - Membre du CA de SINGA Global
Adrien Bouchet - Membre du CA de SINGA Global
Sima Gatea – Secrétaire Générale de SINGA Global
Iyad Kallas – Membre du CA de SINGA Global
Rania Lteif – Membre du CA de SINGA Global
Jean-François Ollivier – Trésorier de SINGA Global