Le 20 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le programme Voix en Exil porté par CFI avec SINGA, la Maison des Journalistes et Reporters sans frontières (RSF), annonce le lancement de sa deuxième promotion. Ce programme met en lumière une réalité encore peu couverte : celle des journalistes contraints de fuir leur pays et de reconstruire leur métier en exil, depuis la France.
Alors que le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) estime à plus de 130 millions le nombre de personnes déplacées de force dans le monde en 2024, dont plusieurs milliers de journalistes, Voix en Exil leur offre un cadre pour continuer à exercer leur mission, en liberté et en sécurité.
Le journalisme est l’oxygène de la démocratie, c’est pourquoi les médias indépendants sont souvent ciblés et poussés à l’exil dans d’autres pays du monde, notamment vers la France. Le rôle de ces journalistes réfugiés est central pour garantir un accès à une information fiable, indépendante et plurielle. En exil, ces professionnel·les continuent de s’adresser à leurs concitoyens restés sur place, aux diasporas et au grand public international. Dans un contexte mondial de répression accrue des médias et de recul de la liberté de la presse, leurs productions nourrissent les débats démocratiques, documentent les violations des droits humains et contribuent à lutter contre la désinformation. Leur protection et leur capacité à continuer leur métier sont des conditions indispensables du droit à l’information.
« SINGA est là pour révéler l’expertise et les compétences de ces journalistes, qui ne se sont pas envolé·e·s aux frontières. Valoriser leur savoir-faire est essentiel, à la fois pour leur vie, leur épanouissement, et aussi pour l’enrichissement de nos sociétés. La liberté de la presse est fondamentale et fragile, y compris en France. Ce programme contribue à la faire vivre en soutenant son pluralisme », a déclaré Benoît Hamon, directeur général de SINGA Global, lors du lancement du programme.
Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme Voix en Exil accompagne les journalistes réfugié·es dans la reconstruction de leur trajectoire professionnelle en France alors qu’ils font face à des défis d’ampleur tels que l’isolement, la précarité, les difficultés administratives ou encore la barrière de la langue. Ce programme phare leur propose un accueil et un appui socio-administratif, renforce leurs compétences grâce à des formations et du mentorat, et valorise leur travail à travers des actions de visibilité et de mise en réseau avec les médias français, permettant de rompre leur double déracinement à la fois géographique et professionnel.
Depuis son lancement en septembre 2024, Voix en Exil a soutenu une première promotion de 17 journalistes issus de 10 pays, dont l’Afghanistan, la Syrie, la Russie, l’Iran, Haïti ou encore la Guinée, pays dans lesquels la situation de la liberté de la presse est « difficile » ou « très grave » selon le classement RSF 2025.
« Le programme Voix en Exil m’a permis d’amplifier la voix des journalistes afghans en exil et m’a apporté un soutien précieux pour poursuivre ma mission de journalisme indépendant en dépit d’immenses difficultés. Les ateliers et les formations m’ont été d’une grande utilité. Il m’a mis en contact avec un réseau mondial engagé en faveur de la liberté de la presse et des droits de l’homme » explique Noorwali KHPALWAK, journaliste afghan.
Contraint·e·s de quitter leur pays à cause de pressions politiques, de conflits ou de répression, ces journalistes apportent avec eux ou elles une richesse précieuse : des regards pluriels sur le monde, ancrés dans l’expérience du terrain et de la résistance à l’effacement. Voici les 14 journalistes qui rejoignent cette deuxième promotion, chacun·e porteur·se d’un parcours singulier et courageux :
“La journée mondiale des réfugiés rend hommage au courage à celles et ceux qui fuient la guerre ou la persécution, elle nous rappelle l’importance de la solidarité et de l’humanité envers les personnes déplacées” déclare Halima Karimi, journaliste afghane accompagnée lors de la première promotion du programme Voix en Exil.
Cette Journée mondiale est l’occasion de souligner l’importance d’accueillir ces journalistes afin qu’elles et ils puissent trouver refuge dans des pays sûrs, poursuivre leur mission d’information et faire bénéficier les pays d’accueil de leur expertise. Elle doit aussi attirer l’attention sur les nombreuses difficultés administratives qu’ont rencontré ces réfugiés au cours de leur parcours et qu’ils rencontrent souvent encore une fois en France. Le programme Voix en exil prend naturellement en compte cette dimension pour que les journalistes puissent continuer à exercer leur métier librement et dans les conditions les plus sereines possibles.
📌Pour lire les actualités et les journalistes du programme : lien