Adoptée ce mardi 29 avril 2025 à Marseille, lors des Assises du Journalisme et Citoyenneté, une charte sur le traitement médiatique des migrations pose 11 principes fondateurs pour repenser en profondeur la manière dont les médias abordent ces enjeux. Son ambition: faire évoluer les récits, les pratiques et les regards.
Dans un contexte marqué à la fois par la complexité des dynamiques migratoires et par la montée des discours stigmatisants, la Charte appelle à un traitement journalistique rigoureux et nuancé.
Conçue à l’initiative de journalistes, chercheur.es, syndicats, écoles et médias, notamment GuittiNews, SNJ, Désinfox migrations, elle incite à la diversité des sources, l’écoute active des personnes concernées, et porte une attention particulière au vocabulaire utilisé. En s’appuyant sur des définitions juridiques, scientifiques et administratives, elle vise à renforcer la qualité de l’information, tout en luttant contre les stéréotypes.
La charte précise dès son préambule qu’elle « vise à soutenir les journalistes et les professionnels des médias dans leur souhait de proposer une couverture de qualité, précise, complète et éthique des questions migratoires, en intégrant notamment les recommandations issues de textes déontologiques de référence ».
Le traitement médiatique des migrations ne relève pas d’un choix éditorial, mais d’une responsabilité professionnelle et sociale. Dans le cas des migrations, cette responsabilité est d’autant plus grande que les conséquences d’un traitement médiatique non rigoureux ou stigmatisant sont immédiates : politiques répressives, violences symboliques et réelles à l’encontre des personnes nouvelles arrivantes.
Les 11 principes fondamentaux de la Charte de Marseille :
Plusieurs dizaines de médias sont signataires : Mediapart, Reporterre, l’Humanité, Info Migrants, Alternative Économiques, Deutsche Welle, La Marseillaise mais aussi des écoles de journalisme, des syndicats professionnels, des formateurs, des collectifs de journalistes proches de SINGA. Elle compte des signataires en France, au Sénégal, en Belgique, au Maroc.
Des évènements s’organisent à travers la France afin de diffuser cette avancée majeure dans la manière d’aborder un sujet aussi complexe que sensible.
Vous pouvez retrouver le site dédié à la Charte: lien