Les 13 et 14 novembre derniers, 150 personnes issues de 22 entreprises et d’associations engagées se sont réunies pour relever un défi d’envergure : mobiliser l’intelligence artificielle générative pour imaginer des solutions concrètes en faveur de l’inclusion sociale. Organisé par Simplon Foundation, en partenariat avec Big Bloom et OpenAI, cet événement a été marqué par une synergie entre acteurs de l’innovation sociale, experts en IA et associations œuvrant pour les personnes en situation de handicap (EPNAK, Clubhouse France) ou de migration (SINGA, J’accueille powered by SINGA , Utopia 56). Retour sur un événement intense, riche en apprentissages et en co-construction collective.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir un levier d’inclusion sociale et d’égalité des chances pour les personnes exilées ? Alors que le déficit de lien social met à mal le vivre-ensemble, l’intelligence artificielle peut-elle apporter des solutions inédites ? C’est autour de ces questions fondamentales que SINGA a participé au Hackathon OpenAI, organisé à l’occasion du lancement d’OpenAI en France par Simplon Foundation et Big Bloom, avec le soutien de RAISE Sherpas.
Grâce à la mobilisation de 150 acteurs engagés pour co-créer des solutions capables de lutter contre les stéréotypes et de renforcer les initiatives locales d’inclusion, à travers des ateliers collaboratifs et des prototypes concrets. SINGA a affirmé son engagement envers les personnes en situation d’exil en explorant des pistes innovantes pour :
Au fil des ateliers et des pitchs, les idées se sont transformées en prototypes concrets :
→ Faciliter l’apprentissage pour les jeunes sourds grâce à des outils éducatifs adaptés.
→ Encourager l’autodétermination pour des personnes vivant avec des troubles psychiques.
→ Automatiser les tâches administratives pour alléger le quotidien des associations.
→ Détecter les fake news liées à l’immigration et créer en temps réel des contenus justes, incarnées et engageants autour de l’immigration.
→ Faciliter l’accès à la justice et les démarches juridiques pour les personnes étrangères
→ Optimiser les stratégies de financement des associations comme Utopia 56.
→ Renforcer l’impact des plateformes telles que J’accueille by SINGA.
Ces deux jours de Hackathon OpenAI ont été une démonstration inspirante du potentiel de l’intelligence artificielle pour servir des causes humaines et sociales.
Pour SINGA, ces deux journées ont été bien plus qu’un simple exercice technologique : elles ont incarné notre conviction que toutes les formes d’intelligence comptent — qu’elles soient humaines, interculturelles ou artificielles. Cet engagement reflète notre volonté de construire un futur plus ouvert et solidaire, où innovation et diversité se renforcent mutuellement.
Comme le souligne Guillaume Capelle, cofondateur de SINGA :
“Avec l’IA, il y a un risque de produire une inclusion artificielle et de négliger les intelligences interculturelles. Mais voir OpenAI organiser une telle journée avec nous, dès son arrivée en France, me donne de l’espoir : l’espoir de créer des outils capables de façonner le monde dont nous rêvons, un monde ouvert.“
Chez SINGA, nous sommes fiers d’avoir contribué à cet élan, et nous restons déterminés à faire de l’innovation un levier de transformation sociale.