← revenir aux actus
Entrepreunariat | 19 Fev. 2023

À Marseille, SINGA lance un nouvel incubateur !

Partager
Lien copié

Après les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg en France, c’est au tour de SINGA Marseille de lancer un incubateur dédié à l’entrepreneuriat inclusif. Cet incubateur s’adresse aux nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeuses d’asile…) et aux personnes locales ayant un projet en lien avec l’interculturalité et la migration. Il leur permettra de bénéficier d’un accompagnement gratuit adapté à leurs besoins, et de se constituer un solide réseau pour sécuriser le lancement de leur projet.

Créée en 2019, l’association SINGA Marseille proposait jusqu’ici des activités variées, de création de lien entre locaux et nouveaux arrivants (spectacles et découvertes culturelles, ateliers linguistiques, ateliers cuisine, sorties sportives…). Cette année et grâce au soutien financier de la Fondation BNP Paribas, les équipes marseillaises ont décidé de créer un programme d’accompagnement entrepreneurial gratuit, pour faire émerger et valoriser des projets portés pour et par des personnes issues de la migration.

Retour sur l’évolution de SINGA Marseille avec Laetitia Chabannes, Membre du CA et responsable des partenariats, et zoom sur cette nouvelle étape que représente le lancement d’incubateur marseillais…

SINGA : Quelles sont les actions de SINGA à Marseille depuis sa création en 2019 ? Ses grandes réussites ?

On a lancé SINGA à Marseille en février 2019, il y a tout pile 4 ans ! On avait organisé une réunion d’informations avec Diane, François et Sandrine, Catherine, Eva et d’autres (les fondateurs de SINGA Marseille, avec qui j’avais eu quelques réunions auparavant). Cette réunion avait pour but de donner des informations macro et d’introduire l’idée d’un lancement de SINGA Marseille. De là est né un groupe de 8 personnes qui se sont concertées de manière régulière à travers des réunions de travail. Ce qui nous a lié, c’est vraiment cette envie de créer du lien avec les nouveaux arrivants, par la création d’événements conviviaux, de rencontres et d’échanges. 

Au départ, on organisait des activités en fonction de ce que les gens proposaient, comme des randonnées, des pique-niques (et globalement beaucoup d’activités à l’extérieur), ou on se rejoignait dans des cafés, tout en développant notre réseau en parallèle. On a lancé nos activités de manière active en septembre 2019, après l’été, avec pour objectif principal d’aller à la rencontre des associations de terrain qui travaillaient déjà avec notre public. Parmi elles : les CADA, Ramina ou encore l’OFII. 

Petit à petit, notre communauté s’est vu grandir, notamment grâce au bouche à oreille. Bien sûr, le Covid a ralenti le rythme, mais on a réussi à rester actifs sur les réseaux, pour garder le lien avec la communauté. 

En septembre 2020 on a repris les activités, et surtout la création et le développement de partenariats qui nous ont permis de ritualiser nos rendez-vous avec la communauté. Par exemple, on organise les lundis et mercredis soirs des ateliers culturels (cours de danse et de théâtre), les jeudis soirs on a une permanence à la cité des associations à Marseille. En termes de partenariats, on travaille aujourd’hui avec l’UCPA (qui fait bénéficier aux membres de notre communauté des cours de piscine, de l’escalade, et peut-être des cours de voile à venir), avec l’AAJT et Entourage (organisation de matchs de foot), Unicité (cours de théâtre avec un mélange de publics), Refugee food festival, Coco Velten (cours de cuisine), EKO! (cours de jardinage et de prototypage)… 

La communauté SINGA Marseille à la Friche Belle de Mai

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours et ce qui t’a poussé à te lancer dans l’aventure SINGA ?

De mon côté, j’entretiens un lien fort avec l’entrepreneuriat social depuis 10 ans maintenant, en ayant notamment travaillé chez Ashoka. J’ai aussi été responsable de l’incubateur du campus thecamp à Aix-en-Provence. Et plus largement, j’accompagne pas mal d’entrepreneur.e.s sociaux à développer leur projet. 

Je suis animée par la volonté de travailler sur des projets à impact. Je suis arrivée à Marseille en septembre 2017 avec l’envie de m’engager dans une association de manière plus régulière qu’avant. Je connaissais SINGA car j’avais participé à certains événements à Paris, lorsque j’y habitais. Je me suis donc dit que SINGA correspondrait tout à fait à mes attentes et c’est là que je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas à Marseille ! Ça a été comme un déclic, car au lieu de me tourner vers une autre association, je me suis dit que ça pouvait être ça l’engagement que je recherchais : participer à la création de cette antenne. 

Peux-tu nous en dire plus sur le lancement du programme entrepreneurial aujourd’hui, ce que ça représente pour vous ?

C’est une grande étape et un changement d’échelle pour nous ! On avait déjà commencé à travailler sur l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants qui étaient dans notre communauté, à travers notamment des événements comme le Dream Day (une journée d’ateliers, d’activités en groupe et de séances individuelles pour construire son projet professionnel) en partenariat notamment avec l’école Kedge Business School. De là avait d’ailleurs émergé des permanences dédiées à l’insertion professionnelle (via un accompagnement à la création de CV par exemple), et des premiers binômes mentors/entrepreneurs.

Dans la lignée de ces premières actions, le financement de la fondation BNPParibas nous permet de voir plus grand et plus loin. On est au cœur d’un écosystème marseillais qui agit en faveur de l’économie sociale et solidaire. De nombreux liens se sont déjà formés avec les acteurs locaux de l’accompagnement social et entrepreneurial et SINGA Marseille compte bien les renforcer. L’objectif de la structure est en effet de mobiliser une grande variété de compétences et d’expertises, au-delà du réseau SINGA, pour accompagner au mieux ses entrepreneur.e.s. Cela permettra non seulement aux porteur.euse.s de projet de renforcer leur réseau dans la région, mais aussi d’offrir un changement de perception des migrations en favorisant les rencontres interculturelles autour de projets sociaux et entrepreneuriaux.

On a célébré cette nouvelle étape le 18 janvier dernier, au cours d’une soirée exceptionnelle avec plus de 130 personnes (membres de notre communauté, partenaires privé et public, potentiels coachs….). Il va nous falloir encore quelques mois pour mettre sur pieds le programme, RDV au printemps pour son lancement officiel ! 

Un mot pour terminer ?

Oui ! On accueille avec plaisir tous les gens qui ont envie de s’investir avec nous dans cette nouvelle étape, et notamment les personnes qui veulent mettre à disposition leur réseau et compétences professionnelles au profit de nos futur.e.s entrepreneur.e.s. Et bien sûr, j’en profite pour faire un appel à tous les entrepreneur.e.s (nouveaux arrivants et locaux) qui auraient besoin d’un coup de pouce pour développer leur projet, notre porte est ouverte !

À propos de BNP Paribas, partenaire financier de SINGA Marseille

Depuis 2015, BNP Paribas s’engage fortement en faveur de l’accueil des réfugiés à travers un programme déployé dans 11 pays européens, qui permet de soutenir une trentaine d’associations venant en aide aux réfugiés pour apprendre la langue du pays d’accueil et favoriser l’insertion professionnelle. Un programme piloté par la Fondation BNP Paribas. Une aide qui s’est également renforcée pour répondre à la crise ukrainienne, et ce à hauteur de près de 17 millions d’euros.

Le nouveau partenariat avec SINGA depuis 2022 participe à la volonté de la Fondation BNP Paribas de consolider son dispositif d’aide à un meilleur accompagnement vers l’insertion professionnelle des réfugiés en Europe. Un soutien de 3 ans qui vise à accompagner l’association pour l’ouverture d’incubateurs à Marseille et à Barcelone.

« Cette nouvelle collaboration avec SINGA trouve tout son sens avec nos engagements envers les réfugiés : aider des programmes de qualité pour une meilleure insertion professionnelle. Nous sommes particulièrement heureux de ce programme développé à Marseille, une ville où BNP Paribas est fortement présente avec notamment l’installation récente d’un QG de l’égalité des chances et des liens privilégiés avec un tissu associatif local ». Isabelle Giordano, Déléguée Générale de la Fondation BNP Paribas. 

Marseille

Depuis 2019, SINGA Marseille tisse des liens entre les personnes nouvelles arrivantes et les habitant·e·s de la ville, créant une communauté solidaire. Né de l’élan de quelques bénévoles, ce projet rassemble aujourd’hui des centaines de Marseillais·e·s engagé·e·s pour faire vivre l’interculturalité. Au-delà des rencontres conviviales – pique-niques, sorties et moments de partage – SINGA Marseille accompagne aussi les entrepreneur·e·s issu·e·s de la migration grâce à des programmes d’entrepreneuriat (sensibilisation, pré-incubation, incubation, post création).