Créer du lien, pour une société plus forte

Chez SINGA, nous défendons depuis plus de 10 ans la même idée : une société se renforce quand elle permet à chaque personne, d’où qu’elle vienne, de trouver sa place et de s’épanouir.

SINGA, c’est quoi ?

À l’heure où certain·e·s construisent des murs et tentent de nous diviser, SINGA crée du lien. Du lien entre les personnes qui arrivent et celles qui sont déjà là, pour accélérer l’inclusion des premiers et changer les regards des seconds sur la migration. Car l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes (réfugiées, demandeuses d’asile) profite à tous et toutes.

Créée en 2012, SINGA est une organisation internationale qui accélère l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes pour ​favoriser des sociétés plus soudées, créatives et prospères.​ L’organisation compte aujourd’hui plus de 80 000 membres en Europe et en Amérique du Nord (dans 7 pays et 17 villes).

Chaque jour, SINGA permet à des milliers de personnes de se rencontrer et de collaborer à travers 4 principaux programmes :

  • Accompagnement entrepreneurial : pour permettre à des personnes locales et nouvelles arrivantes d’aller au bout de leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs.
  • Activités partagées : pour créer du lien entre des personnes locales et nouvelles arrivantes à travers des passions communes (art, cuisine, sport, culture, solidarité…).
  • Hébergement citoyen : pour accélérer l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes grâce à une solution durable d’hébergement à travers une expérience de cohabitation.
  • Conseil et sensibilisation : pour sensibiliser et accompagner les organisations dans leurs initiatives en faveur de l’inclusion des personnes nouvelles arrivantes et de l’interculturalité.
80 000+
membres de la communauté SINGA dans le monde.
2000+
entrepreneur·e·s accompagné·e·s (dont 50% de femmes).
67%
des personnes nouvelles arrivantes ont repris confiance en elles grâce à SINGA.
66%
des personnes locales estiment avoir changé de regard sur la migration.

Le monde que nous voulons construire

Le nombre de personnes déplacées de force a doublé en 10 ans, et représente aujourd’hui 1% de la population mondiale. Les migrations internationales ont également augmenté de 60 % en 30 ans. Dans un contexte où les migrations changent d’échelle, notamment en raison du dérèglement climatique, il y a urgence à anticiper et organiser l’accueil et l’inclusion.

Pour y parvenir, nous pensons qu’il faut cesser de percevoir la migration comme un problème ou comme une crise passagère… mais comme un phénomène structurel qui peut devenir source de richesse si on s’en donne les moyens. Les études menées par le HCR, l’OCDE, ou encore la Banque Mondiale sont unanimes : la migration est une opportunité pour les pays d’accueil. Les personnes qui nous rejoignent apportent avec elles leurs expériences, leurs compétences et leur vision du monde. Elles génèrent de la créativité, de l’innovation et des solutions.

Chez SINGA, nous nous efforçons de prouver chaque jour qu’une société inclusive est une société qui se renforce. De nombreuses entreprises s’impliquent à nos côtés, des coalitions se forment et des milliers de citoyen·ne·s s’engagent déjà. Mais il manque un signal public clair des institutions européennes et des États pour que le changement devienne systémique. Nous pensons que ce basculement dépend de la mobilisation citoyenne. Nous voulons donc mobiliser à grande échelle afin d’accroître notre impact et de bâtir une société plus créative et solidaire. Rejoignez-nous !

Youtube est désactivé, vous pouvez l'activer en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L'équipe SINGA en vidéo

Et si le monde était ouvert à une version plus mobile de l’humanité, réactive aux changements environnementaux et sociaux ? Et si chaque citoyen·ne du monde n’était plus limité·e à une nationalité, mais avait sa propre identité, plurielle et dynamique ? Et si on se nourrissait des expériences, des connaissances et des compétences de chacun·e ?

Petit lexique SINGA

Personne nouvelle arrivante

Chez SINGA, nous préférons ne pas utiliser les termes “migrant·e” ou “réfugié·e”, car ils sont souvent réducteurs et connotés malheureusement négativement. À la place, nous parlons de “nouvel·le arrivant·e” pour mettre l’accent sur la personne et son potentiel. Un·e nouvel·le arrivant·e est une personne qui vient d’arriver sur un territoire et qui cherche activement à contribuer à sa nouvelle société d’accueil tout en se constituant un nouveau réseau, qu’il soit professionnel et/ou amical. Ce terme reflète une dynamique positive d’inclusion et de participation.

Personne locale

Une personne locale, chez SINGA, est quelqu’un qui réside sur un territoire depuis un certain temps, qu’elle dispose de la nationalité ou non. Chez SINGA, les personnes locales et nouvelles arrivantes se rencontrent quotidiennement. La personne locale partage son réseau, ses connaissances sur la vie quotidienne ou professionnelle, tout en apprenant beaucoup sur la diversité des parcours des nouvelles arrivantes. Ces échanges permettent de créer des ponts entre les individus et renforcent l’inclusion au sein de la société.

Membre de la communauté

Chez SINGA, nous n’utilisons pas le terme “bénéficiaire”. Nous privilégions une approche pair à pair, où chaque personne, qu’elle soit nouvelle arrivante ou locale, est considérée comme membre à part entière de la communauté. Nous croyons fermement en la co-construction : nous ne faisons pas “pour”, mais “avec” les personnes nouvelles arrivantes. Cette approche permet de valoriser les compétences et les talents de chacun·e, en créant des échanges réciproques basés sur la confiance et l’apprentissage mutuel.

L’équipe SINGA Global

Nos documents à télécharger

Rapport d’activité 2022

télécharger pdf, 3.7 MB

Procès-verbal de l’assemblée Générale – 25/06/2022

télécharger pdf, 66.8 kB

Rapports moraux et d’activité – 2021

télécharger pdf, 22.4 MB

Bilan entrepreneuriat SINGA-DIAN 2020

télécharger pdf, 1.5 MB

Bilans financiers de l’association – 2020

télécharger pdf, 741.1 kB

Bilans financiers de l’association – 2019

télécharger pdf, 2.1 MB

Nos partenaires