Un nombre alarmant de personnes réfugiées est sans logement, alors que beaucoup de citoyen·ne·s sont prêt·e·s à ouvrir leur porte et partager leur quotidien. SINGA crée ce lien essentiel. Accueillir, c’est offrir un soutien concret et humain, tout en créant une véritable opportunité d’enrichissement mutuel.
Mettre à disposition une chambre pour une personne réfugiée pendant quelques mois, c’est lui offrir des centaines de nuits de sécurité, un moment pour reprendre des forces et retrouver confiance après un parcours difficile.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, d’échanger des moments joyeux et de s’enrichir mutuellement. En fin de compte, c’est transformer son foyer en un lieu d’inclusion et poser un geste citoyen et solidaire.
Partout en France, le programme J’accueille powered by SINGA met en relation des personnes qui disposent d’une chambre libre avec des personnes réfugiées sans solution de logement.
En savoir plusEn Belgique, le projet CALM (Comme à la Maison) fait le lien entre des colocations bruxelloises et des personnes réfugiées, pour leur permettre de partager leur habitat.
En savoir plusChaque cohabitation est différente : les raisons d’accueillir varient, tout comme les parcours des personnes accueillies. Mais une chose reste la même : ces rencontres transforment la vie de toutes celles et ceux qui y participent.