Hégergement citoyen

Ouvrir sa porte, créer des liens

Un nombre alarmant de personnes réfugiées est sans logement, alors que beaucoup de citoyen·ne·s sont prêt·e·s à ouvrir leur porte et partager leur quotidien. SINGA crée ce lien essentiel. Accueillir, c’est offrir un soutien concret et humain, tout en créant une véritable opportunité d’enrichissement mutuel.

Quoi de mieux pour apprendre à vivre ensemble que d’ouvrir sa porte ?

Mettre à disposition une chambre pour une personne réfugiée pendant quelques mois, c’est lui offrir des centaines de nuits de sécurité, un moment pour reprendre des forces et retrouver confiance après un parcours difficile.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, d’échanger des moments joyeux et de s’enrichir mutuellement. En fin de compte, c’est transformer son foyer en un lieu d’inclusion et poser un geste citoyen et solidaire.

2 programmes dans une dizaine de villes en France et en Belgique

J’accueille

Partout en France, le programme J’accueille powered by SINGA met en relation des personnes qui disposent d’une chambre libre avec des personnes réfugiées sans solution de logement.

En savoir plus

CALM

En Belgique, le projet CALM (Comme à la Maison) fait le lien entre des colocations bruxelloises et des personnes réfugiées, pour leur permettre de partager leur habitat.

En savoir plus

Notre impact

2100+
cohabitations partout en France et en Belgique.
71,5%
trouvent une solution de logement après le programme.
45,3%
sont en situation d’emploi (contre 13,1% à l’entrée).
91,2%
des accueillant·e·s considèrent l’hébergement citoyen comme une solution d’avenir.
Témoignages

Retour sur leur expérience

Chaque cohabitation est différente : les raisons d’accueillir varient, tout comme les parcours des personnes accueillies. Mais une chose reste la même : ces rencontres transforment la vie de toutes celles et ceux qui y participent.

Sandrine, une accueillante du programme J’accueille
“Ce qui m’étonne toujours c’est leur joie de vivre, leur niaque, quand on sait les horreurs qu’ils ont subi, l’horreur que leurs familles subissent encore dans leurs pays, et malgré ça ils continuent à se battre, à avoir cette joie de vivre. Zackaria, Razodine et Esag sont trois rayons de soleil, quand on se lève le matin et qu’on les croise ils ont toujours le sourire.”
Naser, un accueilli du programme J’accueille
“C’est avoir une relation avec une famille française, apprendre la langue et connaître la culture française, c’est très important. J’ai pu avancer sur ce que je voulais pour mon futur grâce à ce programme et grâce à la famille qui m’accueille.”
Mahaut, un accueillant du programme J’accueille
“Ce qui m’a agréablement surprise, c’est que quelqu’un que je ne connaissais pas est venu habiter chez moi, et que ça s’est très bien passé. Ça s’est fait naturellement, et c’est une surprise parce que tout le monde n’est pas capable de cohabiter.”