Créée en février 2022 par Ksenia Skorik, Brigitte Xuereb et Iyad Kallas, l’association SINGA Bordeaux vient de terminer un programme entrepreneurial de 2 mois à destination des nouveaux arrivants et des locaux ayant un projet en lien avec la migration. Pour fêter cela, l’équipe a organisé une journée d’inauguration en présence de nombreux acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire ainsi que de Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, Benoît Hamon, CEO de SINGA Global, Rooh Savar, Président de SINGA Global, Philippe Poutou, et Harmonie Lecerf, adjointe au Maire de Bordeaux.
Pendant toute la journée, des intervenant.e.s se sont succédés pour débattre autour des thématiques de la migration, de l’accueil et de l’inclusion sociale et économique.
Les participants ont également pu profiter d’activités variées : des ateliers de danses traditionnelles, de création artistique autour des identités culturelles, de réflexion sur des sujets interculturels et inclusifs… La chorale syrienne Châmce, le groupe de musique afro-cubaine Afrocubano Project ainsi qu’un duo de chanson française et latino-américaine composé de Michel et Christine ont donné un concert pour clore la journée autour d’un cocktail convivial.
Ce temps fort d’inauguration a rassemblé près de 200 personnes, en présence de médias locaux tels que France Bleu Gironde et Média Jugeote !
Layal Esmaeil, Porteure de projet The Summer Walks et coach athlé forme. Elle a animé en anglais, arabe et français un atelier “Sport&langue” à destination des enfants.
Beverly Leung, Entrepreneure et Professeure de musique. Passionnée de musique, elle a donné des performances en piano aux quatres coins du globe et s’engage à promouvoir l’éducation musicale à travers différentes activités caritatives. Elle était responsable d’un atelier d’éveil-musical parents-bébé en anglais.
Alaa Alchaar, Influenceuse, Content Creator et Fondatrice de Feel Well Mama. Elle a créé une plateforme de soutien aux jeunes mamans dans leur période post-partum. Suivie par une communauté de plus 130k followers sur Instagram et 200k sur TikTok, elle a participé à la table ronde sur l’entrepreneuriat féminin.
En parallèle de la recherche de financements, SINGA Bordeaux souhaite agrandir son équipe et trouver un lieu où installer ses locaux. Elle prévoit également de développer de nouvelles activités socio-culturelles et de structurer son premier programme d’incubation tout en enrichissant son offre actuelle d’accompagnement entrepreneurial de la formation de binômes de “buddies”.
On a hâte de voir la suite !
Photos prises par : Jalal, Bachar, Gaëlle, Nadjim et les étudiants en IUT MMI.