C’est au tour de SINGA Nantes de lancer sa 4ème promotion d’entrepreneurs.
La promotion Rahi, qui signifie “celui qui chemine” en hindi, est composée de 15 entrepreneur.e.s porteur.e.s de 12 projets dans des domaines variés: marketing digital, couture, artisanat, la restauration, des ateliers créatifs ou encore l’accueil de personnes venant d’Ukraine.
Kader Konate et Elena Perronno – Badeya, un restaurant solidaire
Elena et Kader développent Badeya, un restaurant associatif proposant de bons plats à petit prix. Ce restaurant permettra également à des personnes nouvellement arrivées, des personnes en situation de handicap ou de précarité, de se former aux métiers de la restauration pour favoriser leur insertion sociale et économique.
Mariana et Kevin Langlois – Mulata, “un fast good aux saveurs du Venezuela”
Kevin et Mariana souhaitent ouvrir un restaurant “fast good” pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la cuisine vénézuélienne. Leur concept phare ? Proposer des “arepas”, ces petits pains au maïs traditionnels qu’ils déclineront à l’infini avec des saveurs tant sud-américaines que françaises. Ils prévoient également d’ouvrir une épicerie de produits du Vénézuela.
@mulata.nantes
Olha Voloshyna – Palianytsia, gastronomie et culture venant d’Ukraine
Olha souhaite faire découvrir la gastronomie ukrainienne au plus grand nombre. Plus qu’un simple restaurant, elle voudrait proposer un lieu qui soit un espace d’échange et de rencontres pour les ressortissants ukrainiens et les locaux. Olha souhaite aussi accueillir des expositions, concerts et ateliers afin de promouvoir sa culture.
@palianytsia_nantes
Mariyam – Parvana, les saveurs de l’Afghanistan et de l’Iran dans les assiettes nantaises
Mariyam est passionnée de cuisine et rêve de faire partager à toutes et tous la cuisine de son enfance. Originaire d’Afghanistan, elle voudrait proposer aux nantais un restaurant convivial et familial avec une offre unique de plats afghans et iraniens. A travers ce projet de restaurant Mariyam a deux objectifs : faire découvrir sa culture au plus grand nombre et également s’engager auprès d’associations visant à réduire la précarité infantile.
@_parvana_restaurant
Coralie Durand – Mc2 consulting, l’expérience de la restaurant au service du plus grand nombre
Après 12 ans en tant que directrice de restaurants, Coralie veut aujourd’hui mettre son expérience au profit des restaurateurs et restauratrices nouvellement arrivé.e.s qui démarrent leur activité et les accompagner de manière personnalisé.
@mc2.consulting
Halima Ahmed Hersi, atelier de retouches et fabrication de vêtements sur mesure
Après avoir passé deux ans à se former professionnellement au métier de couturière auprès de l’atelier d’insertion Des Femmes en Fil, Halima ambitionne d’ouvrir son propre atelier pour proposer retouches et fabrications de vêtements sur mesure. Elle vous accueillera avec le sourire pour vos petits et grands travaux d’aiguille.
Jahida Sahar Elham – Vêtements et accessoires éthiques
Depuis son arrivée en France, Jahida souhaite mettre en avant le travail artisanal des habitants du Cachemire en Inde en proposant des vêtements et accessoires éthiques issus directement de coopératives locales. Sa démarche est une véritable chance pour ces artisans et participe à la préservation de leurs techniques traditionnelles.
Lorena de Luri Bustos – Lotty Crea / Des kits et produits pour libérer la créativité des petits et grands
Lorena, expérimentée en animation d’ateliers créatifs à destination des enfants, souhaite développer son activité auprès d’adultes. Elle ambitionne également de créer son propre site web où vous pourrez retrouver des kits créatifs DIY, des articles de papeterie, et des tutoriels pour explorer votre potentiel de créativité !
@lottycrea
Maithili Chodankar – Buno Behen, des vêtements inspirés de l’artisanat indien
Maithili a créé sa marque de vêtement afin de promouvoir l’artisanat traditionnel indien et révéler le talent des femmes indiennes. A travers sa marque “Buno Behen”, Maithili souhaite créer des vêtements respectueux des personnes et de la planète pour apporter une juste réponse à l’industrie du “fast fashion” et assurer l’avenir de ces artisanes aux compétences uniques.
@buno_behen
Ayslu Akhunova – Sluak, l’optimisation digitale personnalisée
Ayslu accompagne les structures dans une transformation numérique réussie et impactante par la création et l’optimisation de sites web. Elle s’adresse aux entrepreneurs au démarrage et petites structures et propose un accompagnement humain et adapté.
Novhea Olivares – Rice in a box, un foodtruck à portée de clic
Novhea veut proposer aux travailleurs un repas simple et sain sans file d’attente ! “Rice in a box”, son projet de foodtruck, permettra à ses clients de pré-commander leur repas sur internet, et de simplement passer le chercher au moment du déjeuner. Ses menus, inspirés de la gastronomie philippine, pourront être personnalisés selon les goûts de chacun et permettre de varier les plaisirs !
Karyna Kosse-Gauffre et Yann Louault – Centre d’accueil ukrainien
Dès mars 2022, Karyna et Yann s’engagent dans l’accueil d’urgence des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine et participent à la mise en place de l’accueil de jour. Aujourd’hui, l’enjeu est de pérenniser ce projet et d’ouvrir un Centre culturel ukrainien à Nantes pour créer du lien entre les communautés et continuer à favoriser l’inclusion de chacun.
Nous sommes toujours à la recherche de mentors.
Si vous habitez à Nantes ou sa région et avez des compétences juridiques ou financières, n’hésitez pas à contacter : chloe@singa.fr.